BMW possède sa division « M » Motorsport, Mercedes-Benz possède AMG et Nissan possède Nismo. Abréviation de Nissan Motorsports International, Nismo est la division de voitures de course et de performance routière de la marque japonaise. En 2024, la marque Nismo fêtera ses 40 ans.
Pour les fans de voitures japonaises, et de Nissan en particulier, Nismo est tout aussi important que les grandes divisions allemandes de sport automobile et de tuning, et possède un palmarès en sport automobile que de nombreuses entreprises envieraient.
Alors que le monde change autour de nous, Nismo continue de proposer des versions performantes des voitures de route de Nissan (selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez actuellement acheter une Ariya Nismo, une Fairlady Z Nismo et une Note Aura Nismo) et de participer à des compétitions de sport automobile, comme la Formule E et les courses japonaises de Super GT.
Histoire de Nismo
Nismo a été créée le 17 septembre 1984 en tant que branche interne de tuning et de sport automobile de Nissan. La fusion de certaines des divisions d’ingénierie et de sport automobile les plus disparates de l’entreprise en une seule (l’entreprise avait connu de nombreux succès en sport automobile avant 1984, mais rarement sous le même toit) a permis de renouveler l’orientation de la société, et son premier véritable test a eu lieu en 1986, lorsque Nismo a participé aux 24 heures du Mans.
La Nissan R85V du Groupe C a terminé 16e cette année-là, puis Nissan a terminé 14e avec la R88C en 1988, et a pris une impressionnante 5e place en 1990 avec la R90CP. Contrairement à ses compatriotes japonais de Mazda et Toyota, Nissan n’a pas encore remporté Le Mans, mais elle s’en est rapprochée en 1998 avec la R390 GT1. L’équipe a cependant connu beaucoup plus de succès dans les courses américaines IMSA, remportant les 24 heures de Daytona en 1992 et les 12 heures de Sebring en 1989, 1990 et 1991. Mais moins on parle de la GT-R LM Nismo à traction avant de 2015, mieux c’est…
Ensuite, il y a les voitures de tourisme, où la toute conquérante Nissan Skyline GT-R R32, préparée par Nismo selon les spécifications du Groupe A, a remporté deux victoires dominantes au Bathurst 1000 en Australie et plusieurs titres au Championnat japonais des voitures de tourisme.
Pour vous, cet article autour du thème « Voitures sans permis » vous est proposé par micro-vehicules.com. La chronique est produite du mieux possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu qui parle du thème « Voitures sans permis ». La mission de micro-vehicules.com étant de rassembler sur le web des infos sur le thème de Voitures sans permis et ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations des personnes. En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des prochaines parutions.