Ariel Atom 4 Critique (2023)

Lors des premiers essais sur piste, la suspension Ohlins réglable de notre voiture d’essai Atom 4 a été réglée de manière assez permissive pour l’amortissement de la compression et du rebond – par Ariel elle-même, devrions-nous ajouter – mais une petite expérimentation prouve que, même si vous augmentez les cadrans, cela reste une voiture au caractère dynamique. Il aime se déplacer un peu sur ses ressorts de suspension, et pour le maîtriser, il faut apprendre à manipuler sa masse, un peu comme celle d’une moto de sport ou même d’une vieille Porsche 911.

C’est un processus que vous pouvez commencer sur la route, à mesure que vous développez une idée de la tendance du poids vers l’arrière de l’Atom et de sa démarche étonnamment longue sur les bosses, mais il devient vraiment absorbant et merveilleusement vivant sur piste, et à savourer pour chaque moment délicieux.

Plus votre Atome est ferme et concentré, moins cela devient un trait de caractère. Un 4R, même avec une configuration de ressorts route/piste plutôt que les ressorts de piste complète, est plus étroitement contrôlé, avec un roulis très limité et, bien que le la direction ajoute toujours du poids et du feedback, vous devez moins vous soucier des mouvements de votre corps lorsqu’il entre et sort des toboggans. C’est une voiture de piste merveilleusement équilibrée.

CONFORT ET ISOLEMENT

Même avec ces amortisseurs Ohlins réglables réglés sur une configuration plus axée sur la piste, le roulement principal de l’Atom dégage un niveau de conformité qui, à première vue, semble en contradiction avec sa philosophie hardcore. Il affronte les surfaces ondulées avec une souplesse sophistiquée et arrondit avec succès les bords des compressions plus nettes et plus soudaines sans aucun grand compromis sur son excellent contrôle vertical du corps.

Confortable ou non, cependant, vous ne qualifieriez pas l’Atom de relaxant à conduire, même en voyage et, en raison de sa taille et de sa vivacité globale, vous restez très conscient de toute imperfection de la surface de la route qui passe sous le capot ouvert de l’Atom. roues, et prêt à réagir à chacun. Heureusement, ce n’est qu’à basse vitesse et sur les pires bosses que vous constaterez que vous en avez vraiment besoin. En général, la voiture roule droit et ne semble pas particulièrement tendue par rapport aux standards de ses pairs.

Désormais, la façon dont elle vous laisse exposé aux éléments est bien plus épuisante physiquement que le tempérament dynamique de la voiture. Il n’y a pas de chauffage : votre propre chaleur dépendra uniquement de la météo et de votre tenue vestimentaire. Un certain effort physique est nécessaire à vitesse d’autoroute pour garder la tête stable face au vent, ce qui accélère l’apparition de la fatigue.

Et puis il y a le bruit. Au ralenti, notre microphone a renvoyé une lecture de 74 dB et a atteint 92 dB lors d’une croisière à 70 mph – ce qui est définitivement une sorte de raffinement de bouchons d’oreille dans un casque.

Les sièges sont confortables au début, bien qu’un peu impitoyables sur la distance. La plupart de nos testeurs ont convenu qu’ils avaient fait du bon travail pour vous maintenir en place, même si le manque de soutien au bas du dos s’est avéré un problème mineur pour certains. En bref, vous ne voudriez probablement pas passer plus d’une heure dans un Atom sans faire une pause – et la plupart des propriétaires n’envisagent pas de le faire. Imaginez l’utiliser comme une superbike et vous ne vous tromperez pas beaucoup.

Pour vous, cet article autour du thème « Voitures sans permis » vous est proposé par micro-vehicules.com. La chronique est produite du mieux possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu qui parle du thème « Voitures sans permis ». La mission de micro-vehicules.com étant de rassembler sur le web des infos sur le thème de Voitures sans permis et ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations des personnes. En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des prochaines parutions.