Peter Horbury – 1950-2023 | Auto Express

Peter Horbury, vice-président directeur du design chez Lotus Cars, est décédé à l’âge de 73 ans.

Peter laisse derrière lui une multitude de conceptions automobiles révolutionnaires qui ont influencé les voitures que nous conduisons tous aujourd’hui.

Il est peut-être le plus célèbre pour son travail chez Volvo qui a transformé la marque suédoise en un acteur haut de gamme avec une gamme de modèles qui ont été achetés pour leur apparence plutôt que pour leur sécurité. Il a travaillé avec Chrysler, avec Ford, avec Geely (sur toutes les marques du géant chinois) et a récemment contribué à façonner le nouveau look de Lotus.

Où qu’il soit, il travaillait avec le sourire aux lèvres. Il avait toujours du temps pour les journalistes et appréciait les plaisanteries autour d’un verre de vin, faisant constamment référence à ses racines de Northumbrie.

C’est quand il était chez Volvo que je l’ai rencontré pour la première fois et il a immédiatement pris le temps de me parler, en tête-à-tête, expliquant à un jeune journaliste les aspects importants de son dernier modèle, mais étant assez généreux pour réaliser que je devais apprendre un peu plus sur la conception automobile – il m’a appris ce qu’il pouvait en 30 minutes environ.

La façon dont Peter parlait du design – en des termes que tout le monde pouvait comprendre et apprécier – m’a persuadé de l’inviter à prendre la parole lors d’une cérémonie de remise de prix que j’organisais en tant que rédacteur en chef d’un autre magazine automobile hebdomadaire.

Peter a accepté volontiers et je me souviens de lui debout sur scène, montrant comment fonctionnait la conception des voitures, faisant référence à la forme des bateaux et, de manière mémorable, comment les visages des voitures – avec leurs calandres et leurs phares – reflétaient souvent les caractéristiques des nations dont ils venaient. C’était il y a 20 ans et les gens me parlent encore de cette présentation aujourd’hui.

Depuis lors, j’ai saisi toutes les occasions de discuter avec Peter – de manière formelle ou informelle. Et chaque instant était un cadeau – j’ai beaucoup appris sur l’industrie automobile, pas seulement sur la conception automobile, grâce à lui.

Pierre Horbury

Je me souviens aussi d’être assis dans le bureau de Peter à Göteborg lors de son deuxième passage chez Volvo, aux côtés de l’éditeur automobile de The Sun, Ken Gibson, passant le temps à rire, essayant de comprendre deux Geordies discutant avec les accents de plus en plus larges à la minute, tout en apprenant toujours beaucoup sur l’industrie. C’était le but du temps passé avec Peter.

Pour autant de voitures magnifiquement conçues que Peter laisse derrière lui, de nombreux autres concepteurs de voitures ont bénéficié de son expertise, de ses connaissances et de ses conseils. Nous continuerons à voir ses derniers travaux chez Lotus au cours des prochaines années, mais des générations de fans de voitures et de propriétaires de voitures bénéficieront du génie de Peter pendant de nombreuses années à venir.

Pierre : merci – et repose en paix.

, Peter Horbury – 1950-2023 |  Auto ExpressPour vous, cet article autour du thème « Voitures sans permis » vous est proposé par micro-vehicules.com. La chronique est produite du mieux possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu qui parle du thème « Voitures sans permis ». La mission de micro-vehicules.com étant de rassembler sur le web des infos sur le thème de Voitures sans permis et ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations des personnes. En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des prochaines parutions.